Rose Seye embauchée en CDI après son alternance au sein de La Française
Interview mois thématique alternance
1. Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Rose Seye, j’ai 25 ans et je suis middle officer OPCI (Organisme de Placements Collectifs Immobiliers) au sein de La Française Real Estate Manager.
2. Quel parcours avez-vous choisi et pourquoi ce dernier ?
J’ai opté pour un parcours comptable avec un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations et par la suite j’ai fait une Licence Gestion option comptabilité. Je me suis spécialisée en CCA (Comptabilité Contrôle Audit) avec mon Master que j’ai obtenue en 2019 à l’IAE de Valenciennes. J’ai effectué tout mon cursus scolaire à Dakar au Sénégal. Je pratique toutes les comptabilités depuis que je suis en seconde et j’ai toujours aimé cette discipline. C’est de cette façon que je me suis tout de suite projetée dans ce type de métiers. Cela a été une évidence et c’est pourquoi j’ai choisi d’orienter mes études supérieures en ce sens.
Je ne regrette pas mon choix car la comptabilité est un métier très diversifié (comptabilité générale, comptabilité analytique, audit etc.) que l’on peut exercer dans différents types de structures. Cette branche de métier m’apporte la diversité que je recherchais.
3. Comment aviez-vous trouvé une alternance ?
Grâce à une ancienne étudiante de l’IAE de Valenciennes qui faisait son alternance à la Française. Cette personne a été recrutée en CDI et elle cherchait quelqu’un pour la remplacer dans ses fonctions d’alternante. Elle a diffusé l’annonce au sein de l’école et j’y ai répondu. J’ai passé les différents entretiens et j’ai été recrutée pour une durée d’un an.
4. Quels types de missions aviez-vous effectuées ?
Mes missions principales étaient les suivantes :
-
Règlement des factures fournisseurs
-
Rapprochements bancaires de tous les fonds OPCI et SCI
-
Saisie bancaire de l’ensemble des fonds
Par la suite, on m’a permis de travailler sur les calculs des frais de gestion et les valeurs liquidatives.
J’ai aussi évolué en termes de responsabilités puisque j’ai pu devenir responsable d’un fonds OPCI.
5. Quels étaient les avantages octroyés en tant qu’alternant(e) ?
Pour moi, à La Française, nous sommes considérés comme des membres à part entière de l’entreprise car on nous laisse de l’autonomie, on nous octroie des responsabilités et nous sommes inclus dans les prises de décisions. Nous bénéficions d’un process d’intégration, nous sommes accompagnés et nous avons un tuteur référent. De plus, le fait que nous soyons en open space permet le contact avec l’équipe, et les autres services. Nous ne sommes jamais seuls.
Enfin, nous avons accès aux avantages sociaux comme tous les salariés.
6. Quelles ont-été vos évolutions après cette alternance ? Avez-vous été embauché(e) en CDI après la fin de votre alternance chez La Française ? Pensez-vous que cette expérience en alternance a favorisé votre embauche ?
Environs 4 mois avant la fin de mon contrat en alternance, on m’a proposé un poste en CDI que j’ai accepté. Je suis donc en CDI depuis novembre 2020. J’ai eu un échange avec les RH pour faire un retour d’expérience de mon alternance et discuter des tenants et aboutissants du poste que l’on me proposait.
Oui, l’alternance a favorisé mon embauche. De plus, cela a été rassurant d’avoir fait un an d’alternance avant la proposition en CDI puisque cela m’a permis de connaître tous les rouages du poste et l’activité de l’entreprise.
7. Pensez-vous que l’alternance ait accéléré votre évolution professionnelle ?
Pour moi, l’alternance est l’un des meilleurs moyens d’être autonome sur un poste. Cela permet une continuité entre les études et l’expérience professionnelle, de mettre en pratique ce qu’on a assimilé à l’école et être sur le terrain.
Grâce à l’alternance on peut se familiariser en douceur avec le monde du travail (le rythme, l’ambiance, la posture, les exigences etc.). Ça nous permet d’affiner nos choix de carrière et de surcroît, on profite du statut de salarié. Nous sommes des étudiants-salariés.
C’est une expérience vraiment valorisante, enrichissante et avec un peu de chance on peut se faire embaucher à la suite de notre contrat d’alternance. Donc oui, je pense que l’alternance en règle générale accélère notre évolution professionnelle.
8. Quelles compétences/connaissances vous a apportez cette expérience au sein de La Française ?
Cette alternance m’a permis de découvrir un nouveau métier, d’acquérir des connaissances techniques immobilières et développer une capacité d’autonomie. Grâce à ces nouvelles compétences et connaissances, j’ai pu obtenir beaucoup de responsabilités. J’ai eu différentes expériences et c’est à La Française que je me suis sentie autant responsabilisée dans mes missions. J’ai aussi pu développer mon sens des relations clients-fournisseurs. J’ai aussi pu approfondir mes capacités d’organisation et la priorisation de mes tâches (car il y a beaucoup de dossiers et de sociétés).
9. Que conseillerez-vous aux futurs étudiants voulant intégrer La Française en alternance ?
Il faut être acteur de son parcours, être rigoureux, persévérer et montrer ce que l’on veut en allant au-delà et en montrant toujours plus.
Un autre conseil que je donnerai, qui est très important à mon sens, est de ne sous-estimer aucune mission en tant qu’alternant. Toutes les missions, mêmes basiques, sont importantes pour pouvoir évoluer et j’insiste pour le domaine de la comptabilité.
Vous souhaitez décrocher votre alternance au sein de La Française rendez-vous le 13 avril sur le Chat Recrutement : inscription ici
- Vues1038