Mael Gouevic, Alternant Conseiller en Gestion Privée chez La Française
- Présentez-vous-en quelques lignes
Je m’appelle Maël GOUEVIC, j’ai 24 ans et je suis en deuxième année de Master « Manager en Ingénierie de la Finance Immobilière ». J’ai intégré en septembre 2020 le Groupe La Française et évolue au sein de l’équipe Moniwan en tant que conseiller en gestion privée.
- Pourquoi avoir choisi votre alternance chez La Française ?
Lors de ma recherche d’alternance, j’avais pour ambition d’intégrer un groupe à forte culture immobilière qui proposait également un service de gestion de patrimoine pour ses clients finaux. Ayant une appétence toute particulière pour les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), postuler à La Française était une évidence étant donné son positionnement en tant qu’acteur majeur dans ce domaine.
- Pouvez-vous nous parler du poste de conseiller en gestion privée ?
Le métier de conseiller en gestion privée est un métier polyvalent qui allie le côté ingénierie patrimoniale à un aspect relationnel et commercial fort. Ma principale mission est de répondre aux objectifs d’un client et peut impliquer :
- La réalisation d’analyses et bilans patrimoniaux ;
- La préconisation de solutions pour répondre à des problématiques diverses ;
- Le conseil et la commercialisation d’instrument financier
- L’entretien d’une relation commerciale dans le but de fidéliser sa clientèle privée.
- Quelles sont les compétences à avoir pour travailler dans ce secteur ?
Devenir conseiller en gestion privée nécessite un certain nombre de compétences techniques et humaines. La maîtrise des différents produits d’investissement (SCPI, Assurance-vie), des dispositifs fiscaux et de la fiscalité dans sa globalité est fondamentale. La préparation d’études supérieures en gestion de patrimoine est un gros avantage mais n’est pas non plus obligatoire. Certains employeurs recrutent des débutants qu’ils forment dès leur arrivée. De plus, avoir une bonne fibre commerciale est une réelle qualité qui vous permettra de rapidement devenir à l’aise et autonome dans vos missions et vos rendez-vous client.
- Comment travaillez-vous en interne chez la Française ?
Notre fonctionnement est particulier. Nous travaillons pour le compte de La Française à travers la marque de Moniwan. Moniwan c’est la cellule d’innovation, de distribution et de conseil en gestion de patrimoine du groupe La Française. Nous avons pour objectif de démocratiser l’épargne à l’aide d’outils digitaux (souscription dématérialisée, simulateurs, prise de rendez-vous en ligne). Nous évoluons en mode « startup » et j’ai eu la chance de voir bons nombres de changements et d’innovations depuis mon arrivée en septembre 2020.
- Quelles sont vos ambitions professionnelles pour le futur ?
J’intégrerai l’année prochaine le master spécialisé IMPI de Kedge Business School. Spécialisé en Gestion de Patrimoine et en Gestion d’actifs Immobilier, j’aimerais intégrer un poste en Asset Management Immobilier pour mon alternance de la rentrée prochaine. La gestion de patrimoine est un milieu qui correspond à ma personnalité, mais j’attends cette dernière année d’étude avant de faire mon choix quant à mon projet professionnel.
- Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent rejoindre votre alternance ?
A tout ceux qui souhaitent postuler à La Française au sein du service gestion privée de Moniwan, n’hésitez pas ! Le poste est très professionnalisant, et vous intégrerez une équipe à l’écoute de ses alternants.
- Comment décrieriez-vous votre intégration en tant qu’étudiant à la Française ?
L’ensemble des stagiaires et alternants de La Française font partie d’une communauté appelée les « Bluebuds ». Tout est mis en œuvre pour que notre intégration se passe dans les meilleures conditions, journée d’accueil, rencontres avec les autres bluebuds, ou encore des challenges en duo entre Tuteurs/Tutorés !
De plus, il y a régulièrement des points entre alternants et tuteurs afin de s’assurer que tout se passe pour le mieux des deux côtés. En résumé, La Française est vraiment une structure dans laquelle toutes les conditions sont réunies pour s’épanouir que ce soit en stage ou alternance. Les jeunes talents sont mis en avant et l’environnement de travail est propice pour apprécier les missions qui nous sont confiées.
- Vues704