Ithier De Fougeroux, alternant Gestion de fonds et propriété viticoles au sein de La Française
-
Présentez-vous-en quelques lignes
Je suis en dernière année d’école d’ingénieur généraliste (EIGSI La Rochelle), et je travaille, en alternance, depuis septembre 2022 dans la direction des Produits de Diversification chez La Française. L’activité de cette direction se concentre principalement autour de l’investissement dans des propriétés viticoles.
-
Pourquoi avez-vous choisi ce secteur d’activité ?
J’ai travaillé pendant deux ans en alternance dans l’industrie automobile. Pour différentes raisons, j’ai voulu découvrir un autre secteur et travailler dans un contexte financier plus prononcé. J’ai vu une offre chez La Française dans la gestion et l’investissement de propriétés viticoles. Je retrouvais le côté financier que je souhaitais, et, ayant grandi à Reims au milieu des vignes, c’est une offre qui m’a tout de suite parlé et intéressé.
-
En quoi consiste votre alternance au sein de la Française ?
Je travaille dans la direction des produits de diversification, en tant qu’assistant Gestion de Fonds et propriétés viticoles. C’est un poste qui me permet de travailler quotidiennement avec des asset managers sur des actifs bien particuliers : des propriétés viticoles. Je participe à l’analyse des dossiers d’investissements que nous recevons, mais aussi au suivi et au contrôle des valeurs liquidatives des différents Fonds que nous gérons. Enfin, je suis aussi impliqué dans l’élaboration des budgets des propriétés sous gestion et des indicateurs de performances de celles-ci. D’autres missions me sont aussi attribuées : des projets juridiques, commerciaux, environnementaux, de la veille, … Les missions sont donc très diversifiées et me permettent d’apprendre de nouvelles choses quotidiennement.
-
De quels projets êtes-vous le plus fier depuis le début de votre alternance ? Comment avez-vous évolué à ce moment-là (relation tuteur/accompagnement) ?
Mon maître d’apprentissage me fait confiance et me forme à toutes les facettes du métier. Rapidement, j’ai eu l’occasion d’étudier un dossier d’investissement dans une appellation prestigieuse : valorisation des vignes et des bâtiments, élaboration d’un business plan, visite de la propriété. J’ai pu participer à ce projet d’investissement du début à la fin, ce qui était très intéressant.
-
Comment gérez-vous le rythme de l’alternance ?
Mon rythme d’alternance est un peu particulier cette année. J’ai commencé par un mois en entreprise, en septembre, ce qui était parfait pour découvrir mon environnement de travail, mes missions, mon équipe. Ensuite, se sont suivies 12 semaines de formation en école. Et depuis mi-décembre, je suis à temps plein en entreprise. Ce rythme permet toutefois d’être pleinement concentré sur ses missions professionnelles en période d’entreprise, et à la réussite de ses partiels en période de formation !
-
Quels sont vos futurs projets professionnels ?
Je suis très heureux d’intégrer en septembre 2023 l’IMPI, master spécialisé en gestion patrimoniale et Immobilière dispensé par Kedge. L’IMPI forme des professionnels aux métiers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier d’affaires, les possibilités d’évolution sont donc nombreuses !
De plus, suivre l’IMPI à la suite de mon école d’ingénieurs me permettra d’acquérir un ensemble de compétences uniques, que je pourrais valoriser par la suite.
-
Pourquoi recommanderiez-vous La Française pour une alternance ?
L’expérience que je vis au sein de La Française est réellement au-delà de mes attentes, que ce soient les personnes que je rencontre, les missions qui me sont confiées ou l’ambiance qui règne au sein de l’entreprise. La Française accueille de nombreux alternants chaque année ; la politique RH permet aux étudiants de s’intégrer au mieux et de s’épanouir dans les missions proposées. En tant qu’étudiant alternant, nous avons la chance de participer à des projets impact
ants, ce qui est très valorisant au quotidien. La communauté étudiante des « BlueBuds » permet aussi de rencontrer des alternants de services différents et de se sentir intégré dans l’entreprise.
Régulièrement, nous faisons un point avec mon maître d’apprentissage pour échanger sur le bon aboutissement de mes missions et sur ma progression tout au long de l’année.
Pour les sportifs et les musiciens, il existe de nombreuses possibilités pour exercer votre passion au moment du déjeuner ou en fin de journée.
- Vues859