Finance et Pop Culture : quand la culture populaire s'empare du Monde Financier
La Finance, souvent perçue comme un domaine complexe et réservé aux experts en chiffres, trouve sa place dans la culture populaire. Cinéma, tv, musique : elle sert de toile de fond à de nombreux récits ou encore des personnages mémorables.
Mais comment est-elle représentée au juste ? Et comment cette représentation reflète-t ’elle et influence t’elle notre perception de ce domaine avec toutes ses spécificités ?
Au cinéma 🎬
Ce n’est pas un fait nouveau : le cinéma est fasciné par l’univers de l’argent et des Marchés Financiers. Des films comme « Le Loup de Wall Street » de Martin Scorsese ou, moins récent, « Wall Street », d’Oliver Stone, sont emblématiques pour leur manière de dépeindre le monde frénétique de Wall Street, avec ses excès et ses conséquences. D’autres films, tels que « Margin Call » ou « Too Big To Fail », se concentrent sur les évènements qui ont conduit à la crise financière de 2008, explorant les décisions difficiles prises par les acteurs du monde financier. Dans l’ensemble, ces films illustrent, soulignent voire caricaturent les dilemmes éthiques qui caractérisent la Finance. Côté cinéma français, « Krach » plonge dans le monde des spéculateurs financiers et voit son protagoniste faire face à des décisions, ici aussi, moralement complexes et à des pressions venant de toutes parts.
A la télévision 📺
Le petit écran n’est pas en reste : les séries télévisées explorent également les facettes variées de la Finance. « Billions » suit la rivalité entre un gestionnaire de fonds spéculatif et un procureur fédéral, tandis que « Suits » plonge dans le monde des cabinets d’avocats d’affaires et de négociations financières, tout en se penchant sur les dynamiques personnelles des personnages. De son côté, bien que centrée sur l’industrie de la technologie et de l’Informatique, la série « Halt and Catch Fire » aborde également les aspects financiers liés aux startups et à l’investissement dans le monde de la technologie. Dans un autre registre, « Industry » s’attarde sur un groupe de jeunes diplômés travaillant dans le secteur financier, leurs ambitions, et les réalités de l’industrie.
Toutes ces intrigues présentent la Finance comme un terrain de jeu inspirant et propre à développer non seulement de nombreuses intrigues, mais aussi des relations humaines variées et complexes.
👉La représentation de la Finance dans la culture populaire est aussi diversifiée que le secteur financier lui-même. Des histoires de réussite fulgurante aux fiascos financiers, la culture pop offre un éventail de perspectives dans lesquelles le domaine sert de toile de fond dramatique ou encore de source de réflexion comique.
- Vues84