Comment l'AFTE travaille avec les Fintech ?
A l’occasion des Journées AFTE au Palais Brongniart les 19 et 20 novembre 2019, l’Association Française des Trésoriers d’Entreprises a pris ses quartiers à La Place, le temps d’une présentation et rencontre avec des professionnels de la trésorerie : experts en entreprise mais également entrepreneurs Fintech proposant des solutions dédiées aux trésoriers. La Commission Fintech de l’AFTE – l’une des 15 commissions thématiques de l’Association – s’est prêtée au jeu du Pitch pour faire connaître les grandes problématiques rencontrées par les trésoriers en entreprises et inciter les acteurs du métier à contribuer à bâtir ensemble les solutions de demain.
LA COMMISSION FINTECH DE L’ASSOCIATION DES TRÉSORIERS D’ENTREPRISES
Le Président de la Commission Fintech, Ignacio Sanchez-Miret (Interdit au public), et ses Vices-Présidents Lionel Jouve (Wirecard) et Guillaume Peslin (Alten) représentant l’AFTE ont tout d’abord commencé par rappeler les objectifs de la Commission : consacrée à promouvoir l’innovation via les nouvelles technologies au service des trésoriers d’entreprise, elle s’appuie sur tout un réseau constitué des adhérents, des acteurs du secteur – dont Finance Innovation, La Place, etc. – et les autres associations européennes. Tout en collaborant avec les autres Commissions de l’Association, elle cherche à monter des POC sur plusieurs grandes problématiques du métier : pour cela, la Commission Fintech s’entoure d’entrepreneurs et de trésoriers comme elle l’a fait à La Place, pour discuter des solutions concrètes qui peuvent changer la donne pour la profession.
UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LE PÔLE FINANCE INNOVATION
La présence de la Commission Fintech de l’AFTE était tout d’abord l’occasion d’annoncer leur nouveau partenariat avec le Pôle de compétitivité internationale Finance Innovation – également membre fondateur de La Place. Ce partenariat se matérialise notamment par le biais de deux grandes ambitions : le sourcing de solutions Fintech innovantes permis par les réseaux respectifs des deux structures ; et le déploiement d’innovations en régions et en Europe avec entre autres la participation au Fintech Tour 2020 sur les territoires français et la mutualisation d’innovations européennes. En construisant auprès et avec d’autres acteurs de la place, l’AFTE apporte des avancées complémentaires à ses adhérents.
Ignacio Sanchez-Miret, Lionel Jouve et Guillaume Peslin représentants la Commission Fintech de l’AFTE, à La Place, le 20 novembre, lors du Reverse Pitch.
LES PREMIERS POC DÉJÀ INITIÉS PAR L’AFTE
Depuis le lancement de la Commission, plusieurs réalisations expérimentales et concrètes auprès de Fintech et PME innovantes ont permis des avancées sur des thématiques précises. Lors de cette session à La Place, l’AFTE a évoqué les POC sur les sujets du KYC, du Trade Finance, des garanties bancaires, des prévisions et Machine Learning, du Crédit Management et du Risque de change (IA et FX).
L’intérêt du public présent lors de la session du 20 novembre et les échanges spontanées autour de ces problématiques montrent bien que beaucoup de processus, de solutions d’automatisation et de référentiels restent encore à être définis pour faciliter le quotidien des trésoriers d’entreprises. Sur le sujet précis du KYC, la Commission Fintech de l’AFTE a notamment évoqué ses travaux pour une meilleure gestion du contrôle, le partage du référentiel documentaire et la normalisation des questionnaires bancaires. Elle a par exemple lancé un programme Early Adopter avec la société canadienne BlueCatalyst ou s’apprête à la fin d’année à expérimenter un POC avec la société internationale de services de messagerie financière sécurisée Swift. Sur de toutes autres problématiques relatives aux garanties bancaires, la Commission a déjà démontré que le lancement de programmes syndiqués de financement tout comme la gestion du portefeuille peuvent être accélérés par des plateformes d’échanges et de connectivité. Avec ses adhérents et son réseau extérieur – notamment avec la Délégation AFTE Rhône-Alpes et la Fintech française LoanSquare – elle cherche à vérifier la valeur ajoutée que peut apporter la technologie de la Blockchain.
Dans le passé, l’Association a construit de belles histoires de collaboration, comme par exemple en rassemblant les corporate d’un même secteur sur les problématiques de lutte contre la fraude via l’initiative communautaire de SIS Id. Ou encore sur le reporting de trésorerie dynamique avec Cashstory.
D’autres histoires ont également permis à l’AFTE de réaliser que certaines solutions ne répondaient pas aux attentes ou que les organisations actuelles manquent encore trop de flexibilité pour véritablement fonctionner. C’est ce constat qui les guide dans leur choix des outils futurs, avec un critère d’interopérabilité, c’est-à-dire la capacité d’un outil à fonctionner avec d’autres produits ou d’autres systèmes existants ou futurs, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.
UN APPEL À COLLABORER AVEC LES FINTECH
Ignacio Sanchez-Miret, Lionel Jouve et Guillaume Peslin ont rappelé que l’AFTE reste aujourd’hui encore ouverte à des collaborations avec des Fintech, notamment sur ces trois problématiques : la connaissance business bancaire (“Know Your Business”), des prévisions de flux de trésorerie et l’automatisation des processus.
Plus globalement, toutes les Fintech qui travaillent sur des solutions destinées à la trésorerie d’entreprise sont les bienvenues pour collaborer avec l’Association dans l’objectif d’améliorer la pertinence de leurs solutions et l’adapter aux besoins des experts. Beaucoup de Fintech ont détecté des besoins réels du côté des prestataires de services, mais il y en reste d’autres à améliorer du côté des utilisateurs finaux.
- Vues846