Baptiste BLÉRIOT, Alternant Conseiller Commercial au sein de La Caisse d’Epargne île de France "Je travaille dans la bonne humeur, l’accompagnement et l’entre aide"
Présentez-vous en quelques lignes
Je m’appelle Baptiste BLÉRIOT. J’ai 23 ans. Je vis dans le 91 Nord proche d’Orly. Je suis étudiant en Licence Professionnelle Banque assurance. Après mon bac j’ai fait 2 ans de Droit dans lesquels je ne voyais pas d’avenir. J’ai donc décidé de me réorienter vers le secteur bancaire qui est un secteur qui m’attirais également en plus du droit. J’ai donc passer les entretiens pour rentrer à l’École Supérieure de la Banque pour un BTS Banque Conseiller de clientèle particulier et j’ai également passé un entretien collectif avec la Caisse d’Epargne Île de France qui a décidé de me faire confiance. Elle a renouvelé sa confiance pour ma Licence Professionnelle.
Pouvez-vous nous parler de votre formation ?
Ma formation se passe à la fois dans l’Ecole Supérieure de la Banque, l’Université Paris Nanterre et l’entreprise Caisse d’Epargne Île de France. Mon rythme est de 2 semaines en école et en Université et 2 semaines en agence bancaire. J’ai également eu 2 semaines dans l’année dans le Campus BPCE. Ce campus créé par le groupe BPCE, permets aux nouveaux entrants d’apprendre les techniques de ventes et de propositions des produits. Le comportement professionnel à avoir ainsi que les produits proposés par le groupe bancaire et notamment ce de la Caisse d’Epargne île de France. Lors de mes semaines en agence, les formations continues avec des e-learning ainsi que des formateurs qui viennent en agence pour former sur de nouveaux produits ou bien parfaire leur comportement professionnel.
Lors de mes semaines à l’école, je vais sur le campus situé à La Défense, aussi bien pour l’école que pour l’université. À l’école, on m’enseigne les produits bancaires en général, les techniques de vente, la fiscalité et la réglementation bancaire, essentielle dans mon métier. Il y a aussi bien des enseignements théoriques que de la pratique avec des mise en situation avec les camarades de ma classe pour lesquelles les intervenants vont venir relever les points sur lesquels nous pouvons nous améliorer.
Concernant l’université, il s’agit de cours théoriques et généraux pour parfaire sa culture bancaire et générale. Nous avons des matières bancaires, droit et fiscalité.
Pourquoi vous êtes-vous dirigé dans le secteur bancaire ?
J’ai choisis le secteur bancaire après le droit car je savais que c’était un secteur qui m’attirait par son approche et son contact avec la clientèle. Pour exercer dans ce métier, il faut dans un premier temps aimer la relation client. Ce qui a également fait que j’ai choisi la banque plutôt qu’un autre secteur, c’est également pour ses perspectives d’évolution et cette sécurité de l’emploi. Aujourd’hui nous savons dans quel monde nous vivons et être avec la Caisse d’Epargne Île de France c’est être avec une entreprise qui n’a fermé que peu d’agence en 10 ans comparé à ses concurrents qui ne cessent de fermer des agences bancaires et supprimer du personnel. La Caisse d’Epargne Île de France est une entreprise humaine avec des valeurs qui m’ont donné l’envie de faire partie de l’entreprise afin de porter ses valeurs auprès de notre clientèle. La Caisse d’Epargne Île de France dispense l’une des meilleures, si ce n’est pour dire la meilleure, des formations bancaires sur le marché, faisant donc de ses collaborateurs des agents formés. Le secteur bancaire était et est un secteur qui m’a toujours attiré mais depuis mon entrée à la CEIDF en 2019, j’ai très vite compris que mon chemin professionnel se ferait en banque et pas ailleurs et surtout à la CEIDF qui a su me monter en compétence plus que rapidement et a su me faire confiance.
Quel est votre rôle au sein de la caisse d’épargne île de France ?
Mon rôle au sein de la CEIDF en tant qu’alternant a été sur la première année d’alternance d’apprendre à gérer l’accueil. D’un point de vue extérieur, cela paraît assez simple. Cependant, lorsqu’il y a du flux physique, téléphonique et par mail, la tâche se corse. Dans un premier temps j’ai appris à maîtriser l’accueil physique et téléphonique. Par la suite, la gestion des mails de la boîte mail agence est arrivé. Il faut qu’elle soit traité au jour le jour pour éviter le surmenage. L’accueil d’une agence bancaire est la première marche de l’escalier pour avancer dans sa carrière. Il y’a toutes les opérations courantes, comme la remise des cartes bancaires, des chéquiers, faire des virements ou bien donner des relevés de compte. Cependant, l’ère du numérique étant en pleine expansion, nous avons comme ambition à la CEIDF, de rendre nos clients full autonome afin qu’ils puissent faire eux même leurs opérations sur leur smartphone. L’accueil est donc là pour accompagner les clients dans cette démarche d’autonomie en leur présentant l’application, les rassurants sur le fait qu’elle est totalement sécurisée mais également qu’ils peuvent tout faire dessus. Au-delà de cette partie. L’accueil a un rôle très important concernant les accroches commerciales mais également la conformité et la sécurité financière. Étant le premier interlocuteur des clients, l’accueil doit être extrêmement vigilant quant aux opérations réalisées. Lors d’une remise de carte il faut vérifier le profil du client et la carte qui lui est attribué. Vérifier les oppositions sur le compte ainsi que les fichiers banque de France FCC / FICP. Il faut également vérifier la connaissance client et les documents dont nous disposons car nous avons un devoir de connaissance de nos clients et les dossiers doivent être tenu à jour. Par conséquent, l’accueil peut faire un grand filtre à l’accueil pour éviter aux conseillers de devoir le demander aux clients et cela leur dégage du temps afin de pouvoir effectuer leurs tâches.
Concernant le côté commercial, c’est à l’accueil que l’on se forme sur tous les produits et services bancaires car aux vues du flux physique, téléphone et mail, les demandes sont toutes différentes les unes des autres. Par conséquent, l’apprentissage des produits et services est primordial afin de répondre aux clients. Mais également afin de proposer aux clients qui ne sont pas équipés de certains produits. L’accueil est comme on l’a dit le premier interlocuteur, ce qui traduit donc qu’il va falloir être forcé de proposition auprès des clients pour leur proposer des produits qui sont adaptés à leur situation et dont ils ont le besoin. Il y a donc une analyse immédiate qui se fait dans la tête afin de savoir ce dont le client a besoin en le questionnant de manière fluide et en s’intéressant à lui pour viser juste et proposer le meilleur produit/service.
Comment gérez-vous le rythme de l’alternance ?
Le rythme de l’alternance en BTS est assez simple à tenir car il n’y a que l’école et l’agence. On apprend à l’école on revient en agence et on applique. En licence, pour ma part, le rythme c’est corsé car la faculté c’est rajouté et là, ça devient complexe. 2 semaines d’agence, 1 semaine d’école et 1 semaine de faculté. Les cours à la faculté sont très condensés et les partiels se font rapidement et également de manière condensé. J’ai eu des semaines de fac où j’avais 4 partiels dans la même semaine sur des items différents. Cela demande énormément de concentration et d’énergie. Puisque la dernière semaine de faculté ou d’école était une semaine de 6 jours donc du lundi au vendredi à la fac ou l’école et le samedi en agence car j’avais dimanche / lundi en week-end. L’obligation d’avoir 2 jours de week-end consécutif faisait donc que je travaillais le samedi avant la reprise à l’agence la semaine qui suivait.
Cependant, je trouve que c’est un rythme totalement cohérent avec les études car 2 semaines en agence sont nécessaires pour se remettre dans le bain, reprendre ce que nous avions mis de côté et continuer notre travail. Il en va de même pour l’école ou la fac, ça nous permet de ne pas enchaîner et d’avoir la tête pleine, car pour moi c’était un pur plaisir de revenir en agence et retrouver tous mes collègues. Je travaille dans la bonne humeur, l’accompagnement, l’entre aide et je crois qu’il n’y a rien de mieux pour se sentir bien au travail.
Comment se passe l’environnement en interne ?
Les deux agences que j’ai fait était des agences juste extraordinaire. Les deux équipes que j’ai pu avoir étaient et sont des équipes pour lesquelles je ne pouvais pas espérer mieux. Les collègues m’ont pris sous leurs ailes, m’ont accompagnés, soutenu. Ils ont suivi ma progression au fur et à mesure, me demandaient comment c’était passé ma semaine, ce que j’avais vu, si j’étais prêt à reprendre pour l’agence ou pas trop fatigué. Il est vrai que vers Avril, je commençais à fatigué de manière assez importante et de savoir que toute son équipe est derrière soit à me soutenir, à me dire d’y aller a fonds, de ne pas lâcher sous la fatigue parce qu’ils croient en moi cela est vraiment très encourageant.
Mon agence actuelle est une agence collaborative, un accueil et un open Space avec des salons de réception. Tout le monde travail dans l’open Space y compris les personnes de l’accueil et le directeur d’agence. L’accueil va accueillir les clients lorsqu’ils entrent dans l’agence, traitent la demande et reviennent dans l’open Space lorsque c’est fini. Cette configuration permet une cohésion d’équipe très importante car tout le monde travaille ensemble et si des questions se font, tout le monde peut répondre dans l’open Space. Lors de mon arrivé, c’était assez spécial car je n’avais jamais connu ce concept. Mais à aujourd’hui, je ne souhaite plus revenir dans une agence classique où chacun est dans son bureau car je trouve qu’il y a un manque de cohésion dans la configuration classique.
Quels sont vos futurs projets professionnels ?
Je viens d’obtenir la licence professionnelle banque et assurance avec la mention assez bien. J’ai également obtenu le poste de conseiller financier. Je me laisse donc entre 3 et 4 ans pour m’améliorer encore plus et pouvoir obtenir le poste de second d’agence. Une fois ce poste obtenu je souhaiterai donc soit enclenché sur un poste de manager donc directeur d’agence, soit si cela n’est pas possible, aller sur le marché des professionnels afin de faire mon expérience professionnelle dans ce secteur et ensuite prétendre au poste de directeur d’agence qui doit avoir cette casquette de marché des professionnels car la CEIDF, le directeur d’agence gère aussi des clients professionnels et donc doit avoir cette casquette. Mon objectif est donc qu’avec 30 ans, je sois directeur d’agence. Par la suite, je souhaiterai me lancer dans l’obtention du diplôme de l’ITB (Institut Technique de Banque). Ce diplôme est un très gros diplôme ouvrant de nombreuses portes avec des perspectives d’évolution très importantes. Il est reconnu dans la banque de détail.
C’est un diplôme qui se prépare sur deux ans avec un gros examen à la fin. Une fois en poche, ce diplôme peut m’ouvrir les portes du poste de manager des managers à savoir le poste de Directeur de Secteur Commercial (directeur qui gère plusieurs agences bancaires) mais également le poste de directeur régional adjoint voir même avec beaucoup d’expérience le poste de directeur régional.
Étant dans un secteur professionnel dans lequel je m’épanoui je sais pertinemment que les ambitions que j’ai vont me porter afin que j’arrive au poste que je souhaite.
- Vues1160