Des m2 en plus
Edito - Des m2 en plus
4 m2 : c'est le gain en pouvoir d'achat immobilier depuis décembre 2023 selon le dernier baromètre SeLoger - MeilleursAgents.
Comment arriver à ce résultat ?
Illustration SeLoger - MeilleursAgents
Une bonne nouvelle pour les candidats à l'accession, alors que l'impact de la hausse des taux entre janvier 2022 et décembre 2023 avait entraîné une perte de pouvoir d'achat de 11 m2 (soit une pièce en moins).
Il reste encore à rattraper : les nouvelles baisses de taux annoncées en cette rentrée par la plupart des établissements bancaires devraient y contribuer. D'autant que les prix dans l'ancien restent plutôt sages.
Ce qui ne sera jamais rattrapé en revanche, c'est le nombre de transactions dans l'ancien, estimé à 771.000 pour 2024 dans ce même baromètre (-11% vs 2023). Sans parler du marché du neuf. D'où l'appel de la FFB à faire du Logement une grande cause nationale.
En attendant que cet appel trouve écho auprès d'un hypothétique gouvernement, l'immobilier doit-il se réinventer ? C'est ce que suggère "Terre de données" dans une récente étude aux conclusions surprenantes. A découvrir dans notre revue de presse.
Bonne rentrée.
Revue de presse - Cause nationale
👉 C’est l’appel de la Fédération Française du Bâtiment auprès de l’Assemblée Nationale. Faire du Logement une grande cause nationale. Enjeu : outre résoudre les difficultés d’accès au Logement, ce sont 150.000 emplois menacés en 2025.
🧐 Pendant ce temps, le gouverneur de la Banque de France en personne s’exprime sur la prochaine réunion de la BCE. “Il serait juste et sage d’y décider une nouvelle baisse de taux”. Verdict le 12 septembre.
💡 En bonus : une start-up spécialisée en open-data territoriale, Terre de données, décrit un vivier de 1,7 millions de logements qui vont se libérer dans les prochaines années. La raison ? “Dans les 5 à 10 prochaines années, ces résidences principales devraient se retrouver sur le marché de l’immobilier du fait entre autres des décès et des entrées en structures spécialisées de type Ehpad”. Pas très gai ! Cependant, un fait sociétal et qui peut donner des idées pour recréer de l’habitat sans besoin de foncier.
Pour accéder à notre revue de presse, c'est par ici !
- Vues34