Pauline Papin, consultante M&A integration & separation services au sein de Deloitte
Présentez-vous en quelques lignes ?
Je suis actuellement consultante au sein de l’équipe M&A Operations depuis plus d’un an et demi. Je suis rentrée chez Deloitte après un PGE à Neoma Business School à Rouen, avec un Master en management (spécialisation CIB). Lors de mon parcours à Neoma, j’ai eu l’opportunité de faire un stage en contrôle de gestion et une alternance en tant que FP&A.
Pouvez-vous expliquer en quelques lignes votre rôle chez Deloitte en tant que consultante en M&A opérations financières ?
Au sein de l’équipe M&A Operations, nous aidons nos clients dans les aspects opérationnels des transactions de fusions/acquisitions. Notre objectif est de réaliser les ambitions stratégiques de nos clients dans le cadre de leurs projets M&A.
En tant que consultante, je participe activement aux projets et suis quotidiennement au contact des clients, aux côtés d’un(e) manager qui donne le cadre de la mission.
Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans ce domaine ?
Un des aspects que j’affectionne le plus dans ce domaine est la diversité des projets qui peuvent être menés. Notre équipe couvre un large spectre du cycle M&A, depuis le pre-signing (Due diligence opérationnelle), en accompagnement de projet sign-to-close, jusqu’aux sujets d'optimisation post-closing ; que ce soit pour des intégrations ou des carve-outs. Cette diversité se retrouve également dans les industries, j’ai pu jusqu’à présent intervenir dans le secteur de la santé, de l’industrie sidérurgique, automobile, et également le secteur public.
En quoi Deloitte et plus précisément votre équipe, se démarquent-t-ils dans le domaine des opérations financières liées aux fusions et acquisitions, selon votre expérience ?
Deloitte offre des services M&A « End-to-End » qui nous amène à travailler avec différentes équipes de Deloitte et à suivre une transaction de A à Z.
Au fil des années, notre équipe a su développer ses propres méthodes et modes d’approche pour répondre au mieux au besoin des clients.
Quels seraient les atouts nécessaires pour intégrer Deloitte ?
À mon sens, une qualité première est d’être capable de s’adapter facilement et rapidement à différents types de missions, et de faire preuve de curiosité. Pour terminer, ne pas craindre d’être responsabilisé est clé pour progresser au sein de Deloitte.
Quels conseils pour nos futurs candidats qui souhaitent rejoindre l’entreprise ?
En amont du processus de candidature, il me semble important de contacter des membres de l’équipe pour poser toutes vos questions et de bien se renseigner sur les métiers. De manière générale, je dirais de vous faire confiance et surtout n’hésitez pas à postuler !
- Vues290