Interview Grégoire Gaillard, Expert-comptable et Commissaire aux comptes au sein de In Extenso
L’audit et le conseil dans l’ère de la transformation numérique
Présentez-vous-en quelques lignes
Je suis Grégoire GAILLARD, j'ai 37 ans et suis associé au sein du cabinet In Extenso Centre Ouest. Je suis responsable de l'activité d'audit et de commissariat aux comptes pour la région.
Comment avez-vous intégré In Extenso et en quoi consiste votre métier ?
J'ai intégré In Extenso à l'issue de mes études, plus particulièrement lors de mon stage de fin de Master 2. Aujourd'hui, j'ai trois casquettes : expert-comptable, commissaire aux comptes et chef d'entreprise en tant qu'associé. Mon temps professionnel reste principalement dédié au commissariat aux comptes.
Ce métier consiste à certifier les comptes annuels des entités que l'on accompagne. Cette certification apporte un gage de confiance envers les parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients, banques et associés/actionnaires/usagers et bénéficiaires). Nous mettons en œuvre une méthodologie normée essentiellement basée sur l'analyse et l'évaluation du risque.
Comment la transformation numérique a-t-elle changé la façon dont vous effectuez les audits et fournissez des conseils en comptabilité et en finance ?
La transformation numérique a fait évoluer nos pratiques professionnelles sur plusieurs sujets :
Tout d’abord, la nécessité de tenir compte de l'environnement numérique de nos clients. L'auditeur doit être sensibilisé au niveau de risques que peut induire le système d'information numérique de nos clients et également à leur niveau de maturité en matière de sécurité informatique.
Ensuite, dans un environnement de plus en plus numérique et dématérialisé, nos procédures ont été revues pour tenir compte de cet environnement et utiliser de nouveaux outils, notamment pour l'analyse de données, afin de mener nos audits. Enfin, nous constatons une accélération de nos temps d'intervention et de restitution, ce qui nous force à nous concentrer sur les zones à risques.
Quels sont les avantages de l'utilisation de la technologie numérique dans l'audit et le conseil ?
L'avantage premier est la pertinence de nos contrôles, notamment dans les techniques d'échantillonnage. La technologie numérique et l'analyse de données permettent également d'affiner et de restituer des informations à nos clients.
Le numérique doit rester un outil pour les professionnels que nous sommes. L'analyse, le conseil et les recommandations que nous fournissons à nos clients doivent être le fruit de notre jugement professionnel et des compétences de chacun de nos collaborateurs
Comment assurez-vous la sécurité des données des clients ?
Le groupe In Extenso s'est engagé dans une démarche qualité (ISO) depuis plusieurs années afin d'assurer la sécurité des données de nos clients. Cette sécurité est également garantie grâce à la formation et à la sensibilisation de nos collaborateurs.
Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés en intégrant les outils numériques dans vos processus ?
À mon avis, le principal défi réside dans l'acceptation et la formation à l'utilisation de ces outils par nos collaborateurs. Il est également important de présenter nos démarches à nos clients afin qu'ils puissent comprendre l'objectif de ces outils.
Quels conseils donneriez-vous ?
Les métiers de l'expertise comptable et de l'audit sont riches, tant par la découverte des acteurs du tissu économique local, national, voire international, que par les perspectives d'évolution intéressantes qu'ils offrent. L'usage du numérique accroît ces perspectives en ouvrant l'accès à de nouvelles compétences.
- Vues313