Dossier thématique alternance - Interview de Emmanuel Rebotier, Assitant comptable chez Cogep
Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?
Mon alternance au sein de l'entreprise COGEP représente ma première véritable expérience professionnelle. Elle s'inscrit dans mon cursus universitaire, avec une licence de gestion suivie d'un master en comptabilité et audit. Avant cette expérience professionnelle, je n'avais travaillé que dans le cadre d'emplois saisonniers pendant les vacances scolaires.
Quel poste occupez-vous en alternance et quelles en sont les missions ?
Je suis actuellement assistant comptable. Mes missions sont très variées, allant de la saisie comptable à la déclaration de TVA pour les tâches récurrentes. Je dois également tenir à jour le lettrage des comptes de manière régulière, afin de faciliter l'établissement du bilan comptable en fin d'exercice. À cette période, je suis amené à réviser partiellement ou intégralement les différents cycles comptables, et je participe également à des rendez-vous clientèle.
Pourquoi avez-vous fait le choix de faire vos études en alternance ?
J'ai choisi de faire mes études en alternance car je souhaitais avoir une articulation concrète entre les connaissances théoriques apportées par mon cursus universitaire et leur mise en pratique dans un environnement professionnel.
Quels conseils pouvez-vous donner à un futur jeune qui souhaiterait faire une alternance comme vous ?
Je conseille de ne pas hésiter à prendre de l'avance sur les périodes de recrutement, car trouver une alternance de qualité n'est pas une tâche facile. Une fois en poste, il est important de ne pas hésiter à poser toutes les questions, même si elles semblent évidentes. En comptabilité, ne pas comprendre certains aspects peut nous faire perdre du temps et générer des ralentissements plus tard.
- Vues67