Interview d'Antoine, Chargé d’affaires en Gestion Privée au sein d'AXA
Présentez-vous en quelques mots
Champenois d’origine, ayant vécu quelques années en Argentine, j’ai emménagé à Paris en 2012 pour poursuivre mes études en Finance et Gestion de Patrimoine. Après avoir effectué un stage et une alternance au sein de grandes banques privées, j’ai rejoint AXA Gestion Privée en 2018 sur recommandation d’un ancien collègue.
Que ce soit dans ma vie privée ou professionnelle, j’aime les rencontres et les relations humaines. Il faut être par nature curieux de l’autre et à son écoute pour apprécier et bien faire ce métier. C’est ma conviction.
Pouvez-vous décrire une journée typique dans votre poste actuel de Chargé d’affaires Gestion Privée chez AXA ?
Le premier client en tant que Chargé d’affaires Gestion Privée est notre apporteur : l’agent AXA. Cela implique d’être en contact permanent avec nos apporteurs/agents AXA. Il faut les animer en ayant un contact régulier, en les formant sur l’offre et sur les aspects patrimoniaux. J’ai pour objectif de créer un environnement de confiance pour eux.
Chaque jour, j’organise entre deux et quatre rendez-vous clients. C’est ce qui rythme mes journées.
La plupart de ces rendez-vous nécessitent une étude approfondie de la situation patrimoniale de chaque client pour répondre à ses objectifs.
Les conclusions de cette étude nous permettent de proposer une solution financière personnalisée. Nous utilisons l’ensemble de la panoplie nécessaire à notre métier : assurance-vie, contrat de capitalisation, compte titres, PEA, SCPI, etc.
Il est également indispensable de travailler le passif de nos clients via le financement bancaire. Nous accompagnons nos clients sur l’ensemble de leurs projets, qu’il s’agisse de leur résidence principale, de biens locatifs, de caution bancaire, de refinancement de compte courant d’associés.
Notre approche commerciale est au cœur de notre quotidien, mais nous consacrons également du temps à des tâches administratives et de conformité qui sont tout aussi importantes.
Quelles compétences et qualités sont essentielles pour réussir dans le domaine de la Gestion Privée ?
Nos apporteurs tout comme nos clients souhaitent bénéficier d’un service de qualité qui prend en compte leurs besoins spécifiques. Il est donc essentiel de faire preuve de rigueur pour répondre à leurs attentes.
Cependant, il est tout aussi important de rester réactif face à leurs demandes. La personnalisation des services implique de prendre le temps nécessaire sur un dossier sans pour autant rallonger les délais de réponse.
Il est également primordial d’établir rapidement un climat de confiance entre le conseiller et le client. La transparence, l’écoute et la curiosité sont des facteurs clés pour atteindre cet objectif. Cela implique aussi de savoir s’adapter efficacement à des situations variées et changeantes.
Étant donné l’ensemble des tâches à accomplir dans une journée, il faut avoir des qualités organisationnelles fortes pour rester réactif et précis.
Quels sont les principaux défis que vous rencontrez dans votre travail, et comment les surmontez-vous ?
À la fois enrichissante et passionnante, la relation B2B avec nos apporteurs est un défi quotidien. Il faut faire preuve de pédagogie et parfois de patience pour pérenniser la relation.
L’offre en Gestion de Patrimoine est devenue très dense et nous nous retrouvons quasi systématiquement en concurrence avec des indépendants, des banques, des family officers et de plus en plus avec des offres en ligne.
Notre créativité, notre réactivité et notre compréhension de l’humain sont nécessaires afin de satisfaire nos clients.
La conformité est un sujet qui anime une grande partie de nos journées. Une bonne organisation de ses journées est nécessaire pour traiter l’ensemble des tâches administratives et commerciales.
Comment AXA soutient-elle le développement de carrière de ses employés en Gestion Privée ?
Tout d’abord, il existe plusieurs postes afin d’évoluer au sein de la Gestion Privée. Nous travaillons en binôme. Le Chargé d’Affaires est celui qui structure et met en place les solutions avec les clients. Le Conseiller en Gestion de Fortune, quant à lui, accompagne dans la durée les clients dans le suivi des solutions mises en place.
À force de travailler avec des agents, certains sont tentés par l’aventure et deviennent eux-mêmes agent.
La Gestion Privée accompagne également ses salariés par des formations. J’ai eu la chance de pouvoir suivre la formation de l’AUREP (Ingénierie du Patrimoine du Chef d’Entreprise).
Enfin, il existe des opportunités de mobilité géographique aux quatre coins de la France.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un souhaitant débuter une carrière dans la Gestion Privée chez AXA ?
Ne pas hésiter à postuler !
Nous sommes encore une PME au sein d’un géant de l’assurance bénéficiant ainsi de sa solidité et de sa notoriété. Toute personne dynamique, compétente commercialement et techniquement, est la bienvenue.
Soyez curieux de découvrir une relation B2B2C* enrichissante !
Osez !
*Business to business to consumer
- Vues3147