Management interculturel : qu’est-ce que c’est ?
Le management interculturel : une application dans des structures internationales
Le management interculturel est actuellement plébiscité par les responsables RH qui font face à une délocalisation et une fragmentation de leurs équipes sur des territoires vastes à l’international. Dans leur quotidien, ces experts du management sont confrontés à des cultures diverses dans l’approche du travail, des relations sociales et même de la hiérarchie.
Ils utilisent donc les méthodes du management interculturel afin de mieux maîtriser les dynamiques internationales ou bilatérales en vue de nouer des liens forts et productifs entre leurs diverses agences et le personnel qui y évolue. On considère qu’un responsable qui travaille avec une équipe transculturelle et obtient des résultats utilise les méthodes du management multiculturel.
Quels sont les principaux objectifs du management interculturel ?
Ce regroupement de techniques et cette vision innovante du secteur RH doivent permettre aux responsables de faire émerger les talents au niveau mondial, quelle que soit la culture de laquelle ils sont issus.
L’objectif principal du management interculturel, c’est de gérer efficacement les individus au sein de structures internationales en permettant à chacun de se sentir intégré et investi de ses missions professionnelles. Cela suppose de prendre en considération de manière équitable les divers modes de penser des cultures : conception du monde, comportements sociétaux, hiérarchisation des valeurs, etc.
Le second objectif du management interculturel est d’utiliser cette base de connaissance pluridisciplinaire en vue de résoudre des problèmes interculturels : communication, concept de comportement acceptable ou non, etc.
- Vues177