Interview d'Adam Hasib - Directeur du programme MBA Finance d'entreprise - "Nous essayons ainsi d’adapter l’enseignement aux attentes du marché du travail"
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Adam Hasib, j’exerce au département Corporate de la Financière d’Uzès et dirige le MBA Finance d’entreprise, Fusion & Acquisition et Banque d’Affaires de Financia. J’ai un master en droit des affaires option secteur financier et le MBA Finance d’entreprise dont j’ai pris la direction à présent.
Sous quel format proposez-vous le MBA ?
Nos étudiants suivent le MBA en alternance à raison de 3 jours à l’école toutes les 2 semaines. L’organisation permet aux étudiants de développer rapidement leurs connaissances et leur expérience professionnelle. Nous essayons ainsi d’adapter l’enseignement aux attentes du marché du travail selon les retours de nos intervenants et des entreprises partenaires.
Par quel biais aidez-vous les étudiants à trouver leur alternance ?
L’école s’implique pour faciliter l’obtention d’une alternance, enjeux de taille qui est parfois stressant pour les étudiants. C’est la mission du département Relation entreprise composé de trois personnes en lien constant avec les entreprises. Des coachings se déroulent également une fois l’étudiant admis, aussi appelé « happy welcome », composés d’ateliers de coaching CV, Linkedin, tenue vestimentaire, sur l’étiquette de la table, et de la venue d’un photographe professionnel pour aider les étudiants à mettre en avant leur profil. Au sein du MBA Finance d’entreprise, la totalité des étudiants trouvent une alternance. Tous les ans, nous les aidons à obtenir une alternance à forte valeur ajoutée.
Que proposez-vous aux étudiants outre les cours pour le MBA ? Comment optimiser sa vie étudiante au sein de Financia ?
Les étudiants bénéficient d’une mise en relation avec un réseau alumni très actif. Cela leur permet de murir leur projet professionnel et de saisir des offres d’emploi. Plusieurs évènements se déroulent en dehors de l’école pour favoriser l’émulation au sein de la promotion : table ronde mensuelle, afterwork, études de cas réels dans une junior entreprise, concours d’éloquence, concours de dictée, randonnée, etc. L’optimisation de la vie étudiante est étroitement liée à la mise en place d’une bonne communication. Le contact doit être constamment maintenu entre les étudiants, l’administration de l’école et le Directeur du MBA. Nous restons également ouverts aux propositions des étudiants et essayons de les accompagner dans leur projet de création d’entreprise le cas échéant.
Comment se compose le corps professoral pour vos étudiants ?
Près des deux tiers de nos enseignants sont des praticiens nouant une solide expérience en finance avec la passion d’enseigner. Les étudiants réalisent des cas pratiques ou oraux après chaque chapitre de cours qu’ils abordent. Aussi, l’utilisation d’études de cas regroupant des domaines de compétence issus de plusieurs matières permettent de mettre en perspective les enseignements pour une meilleure compréhension.
Vers quels secteurs de la finance vos étudiants sont-ils dirigés ?
Nombreux sont les étudiants qui se dirigent vers les métiers de la banque, de l’assurance ou des fonds d’investissement. Certains font le choix d’intégrer des cabinets de conseil ou de créer leur propre entreprise. L’étudiant du MBA est un étudiant spécialisé en finance d’entreprise et qui capitalise sur une expertise pluridisciplinaire. Certains font le choix du métier de chargé d’affaires en banque ou chargé de projet en direction financière, analyste financier, analyste crédit auditeur financier, contrôleur de gestion, cash manager, ingénieur financier, analyste risques, structureur, consultant, analyste private equity, fusions acquisitions, ou transactions services.
- Vues213