"Nous sommes fiers à l’ESLSCA d’être parmi les pionniers de l’enseignement supérieur à proposer une formation en finance axée sur la data et la numérisation des métiers de la finance"
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Wissem Ben Youssef. Je suis enseignante-chercheuse à l’ESLSCA, docteure en sciences économiques diplômée de l’université Paris Dauphine. J’ai un profil d’universitaire partagé entre la recherche scientifique et l’enseignement supérieur. En tant que chercheuse, j’ai à mon actif des publications d’articles scientifiques et d’ouvrages avec des maisons d’éditions comme Taylor et Francis et prochainement Dunod. Je participe également à des conférences internationales comme le congrès annuel de l’association américaine d’économie et la conférence annuelle de l’association canadienne d’économique. Mes activités d’enseignement couvrent des disciplines comme l’économie, la finance internationale, la finance d’entreprise, et la gestion des risques. J’assure également l’accompagnement pédagogique des étudiants dans leurs mémoires et projets de fin d’études.
Depuis la rentrée 2021, je suis la directrice des programmes de MBA Finance. Dans le cadre de cette fonction, je contribue avec l’équipe pédagogique à la conception, la mise à jour et l’enrichissement des formations en Finance au sein de l’ESLSCA.
Quelles sont toutes les possibilités de spécialisation pour les MBA à l’ESLSCA ?
Les MBA Finance de l’ESLSCA sont structurés autour d’une première année en MBA -Finance qui peut déboucher en deuxième année sur l’une des cinq spécialités suivantes : l’Ingénierie financière, l’Audit et contrôle de gestion, le Trading- Finance de marché, la gestion du patrimoine et la Finance et Data performance.
A partir de la prochaine rentrée académique d’automne, 2022, ESLSCA , propose deux cursus spécialisés dès la première année, un en Finance d’entreprise et un en Finance de marché.
Le MBA Finance d’entreprise s’intéresse aux décisions et aux opérations financières selon une approche de performance globale à travers l’optimisation des processus de prise de décision liés aux cycles d’investissement, de financement et d’exploitation des organisations. L’expertise en finance d’entreprise est consolidée par une vision stratégique des organisations, une maitrise des risques, une veille juridique et règlementaire ainsi qu’une dimension éthique des comportements.
Le MBA Finance de marché de l’ESLSCA est un programme qui vise la maitrise des instruments et produits financiers ainsi que l’expertise en matière de fonctionnement, de contrôle et de régulation des marchés. La formation prépare à la prise de décisions dans un environnement incertain à travers des approches quantitatives d’évaluation d’actifs et de gestion des risques et une maitrise technique, mathématique et informatique.
Indépendamment de la spécialité choisie en deuxième année, les MBA Finance de l’ESLSCA prennent en considération les évolutions technologiques du monde de la finance (Intelligence artificielle, Big data, Blockchain et cryptoactifs) et l’émergence de nouveaux acteurs sur les marchés financiers (Bigtechs, Fintechs et Regtechs). Au-delà de l’expertise technique, nos programmes à l’ESLSCA se fondent sur une vision éthique de la finance, de conformité et de respect de la règlementation. Par ailleurs, les MBA finance tiennent compte des enjeux sociétaux dont la contrainte environnementale à travers une ouverture sur la finance durable, le crowdfunding, et l’investissement socialement responsable ainsi que les modèles de performance extra-financière.
Quels types de profils avez-vous dans ces MBA ? Proposez-vous de l'alternance ?
Le MBA 1 Finance attire des profils avec un niveau Bachelor ou licence spécialisée en sciences de gestion, en économie, en comptabilité, en finance mais également en mathématiques appliqués voire en droit. Les différents MBA 2 Finance intéressent aussi bien les financiers que les ingénieurs de formation. À titre d’exemple, le MBA 2 Finance et Data Performance compte parmi ses inscrits non seulement des financiers mais également des ingénieurs et des informaticiens .
Tous les programmes de l’ESLSCA sont dispensés en formation initiale et en alternance. Pour les étudiants en formation initiale, un stage obligatoire est prévu à la fin de la première année ( minimum 2 mois) et également à la fin de la deuxième année (minimum 4 mois).
Quel est le dernier programme que proposez à vos étudiants ?
Le dernier programme ouvert à la rentrée d’octobre 2021 est le MBA 2 Finance et Data Performance. Ce MBA est un programme d’excellence orienté vers la finance digitale et l’analyse des données de masse (Big Data). Il a pour ambition de créer des passerelles entre le monde de la finance et les métiers de la Data.
Conscients des enjeux de la numérisation des activités et des processus de prise de décision, les acteurs traditionnels de la finance privilégient davantage les profils hybrides, des experts en finance et en Big data. Les nouveaux acteurs de la finance comme les Fintechs, les Bigtechs ou encore les Regtechs présentent également de nouvelles opportunités professionnelles qui s’offrent aux financiers.
En conséquence, nous sommes fiers à l’ESLSCA d’être parmi les pionniers de l’enseignement supérieur à proposer une formation en finance axée sur la data et la numérisation des métiers de la finance. Le programme vise deux objectifs majeurs : la maîtrise des processus de création de valeur basés sur la mobilisation, l’exploitation et l’analyse des données de masse et le pilotage des modèles de transformation digitale des acteurs financiers et des marchés. Ouvert aussi bien aux profils de la finance d’entreprise et de marché qu’aux spécialités IT, le MBA 2 Finance et Data performance constitue un parcours d’excellence et d’enrichissement professionnel et humain.
Le MBA 2 Finance et Data performance vise une double expertise en finance quantitative et de gestion des risques ainsi que de solides connaissances en data analyse. La formation prépare des futurs managers à l’exercice de leurs fonctions dans un environnement exigeant expertise et agilité face aux disruptions.
Nos intervenants dans ce programme d’excellence sont des experts du monde de la finance, de l’IA et du big data venant d’horizons différents : polytechnique, école des mines, universités etc.
Comment maintenez-vous à jour les programmes chaque année pour vos étudiants ?
La mise à jour de nos cursus se fait en relation étroite avec les acteurs du marché et cela sous différentes formes dont le conseil de perfectionnement qui se réunit au moins une fois par an et qui composé des responsables pédagogiques de la formation, des professeurs du programme, des universitaires externes, des représentants du monde professionnel (entreprises, banques, cabinets de conseil etc.), des étudiants sortants et en cours de formation.
Le conseil de perfectionnement appuie les responsables pédagogiques dans leur processus d’auto-évaluation en continu. Il permet d’établir un bilan annuel de la formation, ses atouts, mais également ses limites. Le conseil est une instance d’échange favorisant la formulation de recommandations et de préconisations à caractère prospectif en vue d’éventuels ajustements des programmes et des cursus. Le conseil est un organe de vieille pédagogique permettant de mieux positionner l’offre de formation de l’ESLSCA par rapport aux attentes du monde socio-professionnel et des apprenants.
Organisez-vous des séminaires ?
ESLSCA organise régulièrement des conférences, des séminaires et des workshops à destination des étudiants mais également du grand public. Nous participons aux conférences et colloques nationaux ou internationaux.
À titre d’exemple, cette année nous avons mis en place un cycle de conférences autour de la finance et de la data au profit des étudiants du MBA Finance. L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux enjeux de la data dans la transformation de l’industrie financière. Nos intervenants dans le cadre de ce cycle de conférences sont des experts de la finance et de la data des big fours notamment Deloitte et PwC.
Nous sommes une école partenaire de l’AMRAE et nos étudiants participent cette année aux 29èmes rencontres du risque management à Deauville du 02-04 février.
Que signifie "Parcours d'excellence" que vous proposez au sein de ESLSCA ?
Le parcours d’excellence a été mis en place pour les étudiants en formation initiale. L’objectif est d’accompagner ces étudiants dans l’acquisition de compétences managériales spécifiques . Le parcours d’excellence est programmé sur toute l’année académique selon un rythme régulier pour suivre les étudiants dans la création d’un projet depuis l’idée jusqu’à la réalisation. Aujourd’hui deux parcours d’excellence à l’ESLSCA existent le parcours entrepreneuriat et le parcours manager IT.
- Vues884