"Le programme est co-construit avec les professionnels de la finance" Catherine Karyotis, directrice du Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m'appelle Catherine Karyotis, PhD, HDR, je suis professeur de finance à Neoma Business School où je dirige le Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale, option Evaluation et Gestion d’Actifs, dispensé en Full Time sur le Campus de Reims.
Je suis l’auteur de très nombreux livres et articles académiques et professionnels. Parmi mes derniers écrits, on note L’essentiel de la bourse et des marchés de capitaux, 9ème Ed. et L’essentiel de la Banque 8ème Ed. chez Gualino, ou l’article "Green and Inclusive Finance through Sustainable Development Goals" co-écrit avec J. Onochie en 2021 pour Finance Derivative, professeur de finance à la Zicklin School of Business New York.
Comment est répartie l'année pour le MS Analyse Financière Internationale Option évaluation et Gestion d'Actifs à NEOMA?
Les cours se déroulent de septembre à décembre, en intensif, pour permettre aux étudiants de gérer leur deuxième semestre en fonction de leurs stratégie et perspective professionnelle :
- stage de 4 mois minimum et possible jusqu’à 12 mois à articuler au gré des opportunités et envies professionnelles,
- thèse professionnelle,
- préparation aux certifications professionnelles (CFA, CIIA, AMF, Bloomberg Attitude Test).
Quelles sont les particularités de ce programme ?
- Le programme est co-construit avec les professionnels de la finance. Tout cours inclut des cours enseignés par les professionnels, afin de transmettre aux étudiants les compétences métiers. Les professionnels sont choisis parmi de nombreux acteurs financiers (banques, fonds d’investissement, asset managers, autorités de tutelles, etc.) pour donner une culture globale en analyse financière. En outre, certains professeurs et professionnels eux-mêmes diplômés du CFA enseignent dans l’esprit de la certification.
- Enfin le MS AFI est référencé au RNCP – Répertoire National des Compétences Professionnelles, en plus de son classement au Financial Times, démontrant son excellence tant professionnelle qu’académique.
Avez-vous des partenariats pour ce MS ?
- Un partenariat avec la SFAF – Société Française des Analystes Financiers pour préparer le CIIA – Certified International Investment Analyst,
- Un partenariat avec Finance for Tomorrow, émanation de Paris Europlace, pour une mise à disposition de professionnels, tant pour les cours que pour l’encadrement des thèses professionnelles, faisant du MS AFI le premier Master labellisé par F4T.
Les étudiants auront-ils des cas pratiques, mises en situation ?
Certains cours sont animés par les professionnels en salle de marché, mettant les étudiants en situation dans l’esprit d’osmose entre enseignants-chercheurs et professionnels. Ils doivent par ailleurs rédiger des Equity Research Notes à l’instar de ce qui se fait chez les analystes financiers, ou encore gérer un portefeuille.
Qu'attendez-vous comme profil d'étudiant ?
Tout type d’étudiants peut postuler à cette formation (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, universités) dès lors qu’il a suivi une option finance dans son cursus. On notera également la possibilité d’accueillir des cadres en reprise d’études.
Quels sont les débouchés de ce MS ?
Les débouchés sont orientés vers l’analyse financière (et extra-financière) au service de tous les métiers de la finance : analyste sell et buy-side, analyste fonds, analyste crédit, risk managers, transaction services…
- Vues1040