"Le master demande une grande implication, ce n’est pas facile mais ce n’est pas non plus impossible"
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour ! je m’appelle Sophian Fourari, j’ai 25 ans et j’ai intégré Rennes School of Business en 2017 après 2 années de Classes Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE ECS) effectuée au Lycée Descartes de Tours (37). Je suis sorti double diplômé de RSB en 2021 du Msc International Finance ainsi que du PGE (Programme Grande Ecole), après une expérience en Junior-Entreprise, un échange universitaire en Inde, une année de césure en audit et surtout une vie étudiante bien remplie !
Comment avez-vous vécu votre Master Finance internationale ?
D’abord, et cela a sans doute pesé dans la balance, j’ai vécu ce master en pleine crise sanitaire donc j’ai assisté à la plupart des cours en distanciel.
Je dois dire que les cours étaient hyper enrichissants, aussi bien en finance de marché qu’en finance d’entreprise. Les professeurs sont vraiment tous experts de leurs sujets, certains ont des parcours académiques lorsque d’autres viennent directement de cabinets ou d’entreprises ce qui à mon sens m’aura permis de mieux appréhender certains sujets, d’avoir une vision plus concrète ...
Le Master demande une grande implication, puisqu’il est classé 23ème mondial au classement Financial Times, ce n’est pas facile mais ce n’est pas impossible ! Il y a beaucoup de projets de groupe, d’exposés et de travail de recherche (notamment dans le cadre du mémoire de fin d’étude). Pour ne citer que certains cours, vous aurez la chance de pouvoir assister à des cours de « Financial Engineering », « Exchange Markets », ou encore « Financial Economy » tout en travaillant sur votre mémoire de fin d’étude dont vous aurez choisi le sujet.
Quels sont les différents aspects de l'école qui vous ont plu ?
J’ai choisi Rennes School of Business pour sa dimension Internationale, on l’a ressent vraiment dès la première année mais encore plus en master où près de 50% de la classe est étrangère, sans parler du corps professoral qui lui est à 95% international. Je ne peux pas répondre à cette question sans évoquer la vie étudiante de RSB qui aura véritablement rythmé ma scolarité à Rennes, soirées étudiantes, évènements d’associations, Job fairs, International days sont autant d’évènements qui auront contribué à faire de mon expériences RSB, une expérience iconique.
Vers quel poste t'es-tu dirigé à la suite de l'obtention de ton Master ?
Avant même d’être diplômé de Rennes School of Business, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le groupe IDEMIA, spécialisé dans l’intelligence artificielle ainsi que la biométrie, dans le cadre d’un V.I.E (Volontariat International en Entreprise) à Budapest, en Hongrie pour remplir la fonction de Contrôleur Financier pour l’ensemble de leurs filiales européennes. Mon rôle était alors de consolider les informations financières collectées par les services de contrôle de gestion régionaux et d’analyser les états financiers (Bilan + compte de résultat) afin de dégager des tendances et accompagner le top management dans sa prise de décisions.
Pourquoi avoir choisi de faire un VIE à Budapest ?
Pour être honnête, j’ai toujours voulu voyager et découvrir de nouvelles cultures. Cette volonté a été exacerbée après mon échange universitaire à New Delhi, en Inde et par la frustration de ne pas pouvoir voyager durant la crise sanitaire. Sachant que le V.I.E représente un véritable tremplin pour sa carrière j’ai choisi de rejoindre IDEMIA afin de monter en compétences rapidement et recevoir des responsabilités plus importantes que si j’avais effectué un simple stage de fin d’études et le tout dans un environnement international. (Il est possible de ne pas effectuer de stage de fin d’études si l’on reçoit une proposition de CDD/CDI ou VIE)
Quel poste as-tu maintenant ?
A mon retour de Budapest, j’ai rejoint un intégrateur d’ERP (Entreprise Ressource Planning) en tant que consultant financier. Mon rôle est aujourd’hui de spécifier un besoin client aux équipes de développement puis de m’assurer que ces besoins sont correctement implémentés dans l’outil.
Un dernier mot pour la fin ?
Le Msc International Finance est indéniablement un bon master pour qui veut accumuler des connaissances à la fois en finance de marché qu’en finance d’entreprise. Ce master nous offre également la chance de passer la certification « BMC » : Bloomberg Market Concept attestant de notre connaissance des marchés financiers. C’est une chance de se démarquer auprès des recruteurs. Le Msc International Finance (Msc IF) est également disponible sur le campus Parisien !
- Vues568