"Le contrôle de gestion qui est le domaine dans lequel j’ai eu le plus d’expériences professionnelles" Allane, un des gagnants du Trophée Dogfinance
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Allane Jenison RATOVONIAINA, j’ai actuellement 23ans. Je suis un étudiant de l’ESAM Paris, une école de commerce du groupe IGS dans le 10ème arrondissement. Cette année je prépare un master II dans l’espoir de valider le titre d’expert financier.
Avant d’en arriver là, j’ai validé une formation en comptabilité et management en 1ère année. Depuis ma deuxième année, j’étudie et je fais des stages dans l’optique de travailler dans la finance : dû à mon envie de faire une carrière dans l’analyse des données financières d’une entité. J’ai beaucoup d’appétences pour les chiffres depuis mon plus jeune âge, ce n’est que partie remise que j’ai fini par m’intéresser à la finance d’entreprise et au contrôle de gestion. Le contrôle de gestion qui est le domaine dans lequel j’ai eu le plus d’expériences professionnelles.
Racontez-nous votre expérience chez Bimbo ?
Cette année j’ai la chance de faire mon alternance dans la filiale du « Grupo Bimbo » : Bimbo QSR France. C’est une entreprise de boulangerie industrielle et en tant qu’alternant contrôleur de gestion, j’y effectue plusieurs taches enrichissantes et professionnalisantes.
J’effectue des analyses de performances industrielles (Balanced Scorecard et autres), des contrôles budgétaires, des analyses de performances achats et de performances commerciales. J’ai la chance d’être formé dans la plupart des taches de pilotage industrielle et je grandis de jour en jour dans la profession. Je peux me targuer d’avoir des responsables hiérarchiques bienveillants et pédagogues.
En bref, je sais aujourd’hui que je sortirai de cette expérience grandi, efficace et assez expérimenté pour affronter le monde du travail.
Pourquoi avez-vous choisi l'ESAM ?
Le choix de l’ESAM s’est fait grâce à trois choses :
- La première est leur visibilité quand j’ai recherché une école dans le domaine de la finance. Elle est une des premières écoles référencées lorsqu’on recherche une école dans mon domaine : finance et managment.
- La deuxième raison est l’attractivité du cursus, mes visites en journées portes ouvertes m’ont aidé à faire ce choix plus que crucial pour mon avenir. En effet, que ce soit le diplôme proposé ou les matières qui y sont apprises ou bien le taux d’insertion dans le monde du travail. Les statistiques de l’école m’ont plus que convaincu.
- La troisième raison et non la moindre est que la plupart des enseignants viennent des entreprises et ont une réelle expérience du terrain à partager. Ce caractère des enseignants les empêche d’être déconnectés de la réalité et d’enseigner des éléments à jour aux étudiants.
Quel métier souhaitez-vous exercer après vos études à l'ESAM ?
A court et moyen termes, j’aimerai travailler dans le contrôle de gestion. Mes expériences actuelles m’ont convaincu que ce domaine est celui dans lequel je veux grandir pour le moment. Mais au-delà de vouloir travailler dans le contrôle de gestion simple, je veux avoir un impact dans ma future entreprise et donc participer au pilotage de l’activité. Dés ce mois d’octobre 2021, je m’efforcerai à faire ça où que je sois à ce moment-là.
- Vues1330