"J’aime l’analyse et le challenge, je pense donc qu’un métier d’analyste ESG peut me correspondre"
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je suis une étudiante de 23 ans, qui aime vivre avec passion, dans ma vie personnelle et professionnelle. Après 15 ans d’équitation, j’ai débuté la course à pied il y’a plus de 4 ans. J’aime les valeurs de ce sport, le contact avec la nature, l’humilité et la remise en question constante qu’il requiert, la dimension de recherche de performance et du dépassement de soi.
Avant de rejoindre KEDGE BS, j’ai réalisé 5 ans d’études (3 années de Bachelor et 2 ans de Master) au sein de l’IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT, sur le campus de Lille. J’ai réalisé mes deux années de Master en Alternance au sein du cabinet KPMG.
Racontez-nous votre expérience chez KPMG ?
Mon expérience au sein de KPMG a été très formatrice. J’ai eu la chance de réaliser mon alternance au sein du cabinet de KPMG dans les Hauts de France, dans l’équipe « E4S ». Au-delà d’une expérience humaine forte, avec des rencontres riches et très diverses qui m’ont marqué, ce fut une expérience professionnelle très intéressante. En effet, pendant 2 ans j’ai grandement développé mes « hard skills » (analyse des états financiers, compétences comptables, apprendre à synthétiser des informations…) mais également mes « soft skills » (relation client, rigueur, ténacité, flexibilité, adaptabilité, travail d’équipe, investissement à 100%, communiquer efficacement...).
L’audit est un métier exigeant, qui offre la possibilité de se surpasser. De plus, le fait de travailler constamment en équipe donne une dimension de solidarité et d’entraide au quotidien, que j’ai adoré.
Pourquoi avez-vous choisi KEDGE BS?
J’ai choisi KEDGE BS suite à l’écriture de mon mémoire de fin d’études, réalisé lors de la dernière année de mon premier Master. Je me suis intéressée à la façon dont les investisseurs institutionnels intégraient les données climatiques au sein de leurs portefeuilles d’actifs. Au travers de cette étude, j’ai rencontré plusieurs professionnels du métier, qui m’ont passionné. Ce qui est primordial pour moi, c’est d’avoir un métier qui a du sens. La finance me passionnait et je souhaitais pouvoir contribuer à la Société à travers mon travail. Le programme « Sustainable Finance » de KEDGE BS a présenté une belle opportunité pour me spécialiser dans un secteur qui me passionne. De plus, la dimension internationale du programme m’a attiré. En effet, la réglementation liée aux informations extra-financières peut être différente selon chaque pays, les enjeux climatiques de chaque pays peuvent également être différents selon leur géographie et enfin, la perception du changement climatique peut différer selon les pays, les cultures. Finalement, ce programme est autant riche techniquement qu’humainement, de par la mixité des étudiants. C’est ce qui fait sa force.
Quel métier souhaitez-vous exercer après vos études à KEDGE BS ?
Après mes études, je souhaite travailler au sein d’une entreprise dynamique, innovante, avec des valeurs qui sont cohérentes avec les miennes. J’aime l’analyse et le challenge, je pense donc qu’un métier d’analyste ESG peut me correspondre. De plus, il me semble indispensable de me familiariser avec les nouvelles réglementations Européennes (la Taxonomie Européenne, la CSDR, la SFDR…), car nous sommes, je pense et je l’espère, au début d’une nouvelle ère concrète vers la transition écologique d’une économie bas carbone et en tant que future professionnelle, la formation à ces nouveaux outils est non négligeable.
- Vues470