Interview : le CNAM vous présente ses parcours en finance
Vous avez déjà une expérience professionnelle mais vous souhaitez évoluer dans votre carrière ou vous reconvertir ? Le CNAM répond à toutes les questions que vous vous posez.
1) Pouvez-vous présenter brièvement le Cnam aux membres de Dogfinance ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose des formations tout au long de la vie, essentiellement en cours du soir ou à distance. L'Efab est le département Économie, Finance, Assurance, Banque du Cnamet propose des formationsà vocation professionnelle en Actuariat, Assurance, Banque, Économie et Finance.
Nous délivrons des diplômes nationaux de niveaux Licence et Master, ainsi que des diplômes d'établissement, et nous proposons des unités d'enseignement à la carte qui peuvent contribuer à l'obtention d'autres diplômes et certificats de compétence du Cnam.
Nos formations sont compatibles avec une activité professionnelle car les cours ont lieu hors temps ouvrable et peuvent être suivis, partiellement ou en totalité, à distance.
2) Parlez nous de vos programmes en finance ?
Notre délivrons le diplôme de Master en Finance, avec un choix de quatre parcours.
- Le parcours « Finance d’entreprise » fournit les savoirs et techniques de l’ingénierie financière appliqués à l’entreprise (analyse et évaluation financières, opérations de haut de bilan, Fusaq, financements structurés…), avec des débouchés au sein de banques, directions financières d’entreprise ou cabinets de conseil.
- Le parcours « Finance de marché » vise à maîtriser les concepts et pratiques utiles à la gestion d’actifs et la gestion des risques financiers, avec des débouchés au sein de banques, sociétés de gestion ou de Bourse, cabinets de conseil ou sociétés de services informatiques spécialisées dans le secteur financier.
- Le parcours « Finance numérique » fournit les outils pour comprendre la technologie blockchain, les cryptomonnaies et les enjeux du financement de l’innovation. Il débouche sur des métiers liés au déploiement des Fintech dans les institutions financières ou au sein de start-up innovantes dans les services financiers.
- Le parcours « Gestion de patrimoine » fournit les compétences financières, juridiques, fiscales et économiques nécessaires à la gestion de patrimoine. Il débouche sur les métiers de conseiller en gestion de patrimoine, de clientèle privée ou en investissement.
Il est aussi possible de suivre des formations certifiantes, qui correspondent à des formations plus courtes que le cursus complet du Master. Nous délivrons des certificats de compétence en « Management financier » et « Marchés financiers », et des certificats de spécialisation en « Gestion de trésorerie », « Informatique des salles de marchés » et « Gestion des risques et conformité ».
L’Efab est également habilitée à faire passer la Certification AMF.
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en place une nouvelle réglementation qui impose depuis 2010 à tous les prestataires de services d’investissement (PSI) l’obtention de cette certification.
Nous proposons différentes formules d’entraînements à l’examen à distance ou en présentiel. Des examens officiels sont organisés dans nos locaux tous les vendredis.
Vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet sur : http://certification-finance.cnam.fr/
3) Quelle est la démarche pour s’inscrire à vos programmes ?
L’entrée en Master fait l’objet d’une sélection sur dossier, éventuellement complété d’un entretien individuel. Pour une entrée directement au niveau M2, les candidat·e·s doivent en plus passer un test d’admission réalisé dans nos locaux.
Les dossiers de candidature seront disponibles sur notre site et il est possible de candidater jusqu’au 4 Juin (1re session) ou jusqu’au 16 Septembre (2e session).
Il est aussi possible de s’inscrire à des unités d’enseignement (UE) « à la carte » pour les personnes qui souhaitent se former en finance mais sans suivre de cursus diplômant.
Notre offre d’UE « à la carte » et les démarches à suivre peuvent être consultées sur la page dédiée de notre site.
4) Vos diplômés s'insèrent-ils facilement professionnellement ?
Nous nous adressons en priorité à des personnes qui ont déjà une expérience professionnelle et qui sont soit en activité lorsqu’ils commencent leur formation, avec le souhait d’évoluer dans leur carrière, soit en reconversion.
La réussite de nos diplômé·e·s se mesure donc surtout par leur évolution de carrière après avoir obtenu leur diplôme. Plus de 80 % de nos diplômé·e·s déclarent que leur situation s’est effectivement améliorée depuis l’obtention de leur diplôme. Cette amélioration correspond à un changement d’emploi ou bien une évolution de poste au sein de leur entreprise, et à une progression significative de leur rémunération.
Les formations du Cnam sont reconnues pour leur caractère professionnalisant et nos enseignements en Finance sont assurés en majorité par des professionnels qui sont experts dans leur domaine. Nos cursus offrent ainsi des outils et compétences qui permettent une véritable évolution de carrière.
5) Quels seront vos temps forts en 2019 ?
Notre Master Finance évolue puisque nous proposons à partir de la rentrée 2019 un nouveau parcours dédié à la « gestion de patrimoine » et un parcours innovant en « finance numérique ».
Le premier répond à une demande forte de nos auditeurs, puisque la gestion de patrimoine correspond à des compétences très demandées dans le milieu professionnel, et à des évolutions de carrières prometteuses pour les personnes travaillant déjà en banque ou assurance.
Avec le second parcours en « finance numérique », nous faisons partie des tous premiers établissements à proposer une formation diplômante complète sur les dernières innovations de la finance, autour de ce qu’on appelle les Fintech et la technologie blockchain.
Nous avons une forte légitimité dans ce domaine des innovations financières car notre département a développé une expertise forte sur ces sujets, comme en témoigne par exemple la tenue d’une conférence sur la blockchain en janvier dernier, en partenariat avec le Cersa et de l’« Ethereum community conference » en mars dernier en association avec l’Asseth.
Vous pourrez rencontrer l’ensemble de l’équipe pédagogique en participant à notre journée portes ouvertes dans nos locaux du 2ème arrondissement de Paris le samedi 18 mai, ou bien en participant à notre soirée portes ouvertes qui sera organisée le 6 juin à partir de 18h30.
Retrouvez aussi toutes nos actualités sur notre site internet : http://efab.cnam.fr/
6) Avez-vous un conseil à donner aux candidats qui souhaitent vous rejoindre ?
Le Cnam est spécialisé dans la formation continue, tout au long de la vie, aussi nous nous adressons en priorité à des personnes déjà en activité ou en reconversion professionnelle. Nos critères de sélection pour une entrée en master portent sur la qualité du cursus de formation et sur l’expérience professionnelle acquise. Mais nous accordons aussi une importance au projet de formation présenté par le·la candidat·e et à sa cohérence avec la formation souhaitée.
Enfin, il nous faut noter que nos auditeurs·trices sont des personnes déterminées à prendre en main leur destin professionnel, car suivre des cours en soirée ou à distance, en cumulant une activité professionnelle, demande de la motivation et un réel investissement !
Retrouvez toutes nos autres actualités sur Dogifnance et sur notre site internet : http://efab.cnam.fr/
- Vues2904