Découvrez l'interview de Jean-Francis Rodier sur les métiers de l'assurance
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Actuellement formateur en assurance au sein de l’ESA, j’ai exercé les fonctions suivantes :
Responsable sinistre en réassurance (monde entier)
Souscripteur en réassurance multi-branches (France Italie)
Référent technique, inspection sinistres matériels (direction entreprises)
Comment avez-vous découvert les métiers de l’assurance ?
Découverte de l’assurance par hasard
Quelles formations avez-vous suivi ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?
J’ai suivi un DESS en droit des assurances (ASSAS PARIS 2) suite à cinq années de cours ( cours du soirs, par correspondance)
Pensez-vous que votre parcours a été un atout pour progresser dans l’assurance ?
Ces diplômes associés à une expérience m’ont permis sans aucun doute d’évoluer dans le secteur de l’assurance et de la réassurance
Pensez-vous qu’il existe un parcours idéal pour se diriger vers les métiers de l’assurance ?
Compte tenu de la conjoncture difficile, il est fondamental d’acquérir des diplômes, cumuler de l’expérience et se construire un réseau.
Pourriez-vous m'expliquer votre métier au quotidien au sein de l’ESA ? Les missions, challenges, votre environnement de travail ?
Formateur en assurance du bts au master 2 en assurance, dans de nombreuses matières ( droit général, droit des assurance, risques d’entreprise, risque politique, réassurance, assurance emprunteur, prévoyance)
Quelques missions : définir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation, accompagnement des étudiants, partage d’expérience et faire en sorte de permettre aux étudiants d ‘atteindre les compétences évaluation et la qualification requise pour leur métier.
Quelles sont les opportunités présentes dans les métiers de l’assurance ?
Alors que la société évolue, les métiers changent. Le secteur de l’assurance est toujours à la recherche de nouveaux talents. Les entreprises d’assurance investissent dans le renouvellement des compétences. Tandis que la majorité des secteurs d’activité revoient leurs prévisions d’embauche, il semblerait que le secteur de l’assurance soit épargné par les réductions d ‘effectifs.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant souhaitant devenir professeur d’Assurance – Réassurance – Souscription & Sinistre ?
Enseigner est un métier qui s’apprend. Il ne suffit pas d’avoir les connaissances pour savoir enseigner
Il s’agit avant tout d’avoir une expérience dans le secteur de l’assurance avec de solides connaissances.
Faire preuve de diplomatie, de démagogie, l’empathie, être en mesure de s’adapter en permanence, du bon sens, de la bonne volonté.
Il est important d’être passionné pour faire partager ses savoirs.
Savoir motiver les étudiants suppose de créer un climat propice.
Il est aussi bon de rappeler que le métier de professeur d’assurance ne se réduit pas à la transmission des connaissances, il comporte aussi de nombreuses autres dimensions qui doivent faire l’objet d’un apprentissage.
Peut-on dire que les métiers de l’assurance sont des métiers d’avenir ?
Les métiers de l’assurance sont nombreux et variés dans le domaine de l’assurance, qu’ils soient spécifiques à ce secteur ou qu’ils s’agissent de fonctions transversales. Avec 147 600 salariés et plus de 16 246 recrutements par an, le secteur de l’assurance est un secteur dynamique en matière d’emplois . La rentrée 2020-2021 est d’ailleurs marquée par un fort développement de l’alternance. L’optimisme reste de mise de mise mais il reste difficile de faire des estimations à plus long terme.
À quels changements pensez-vous que ce secteur sera confronté ?
Malgré les incertitudes, les assureurs gardent le cap, la crise sanitaire imposera aux assureurs de naviguer à vue dans les mois à venir mais le secteur compte mettre à profit ce nouveau contexte pour investir et innover, la période sera propice au lancement de nouveaux services assurantiels
Le COVID-19 a-t-il beaucoup impacté ce secteur ?
L’assurance ne sort pas indemne de la crise sanitaire et économique subie depuis prés de neuf mois.
Les assureurs vont continuer d’innover dans un avenir brumeux ; cette crise sanitaire est venue bouleverser la stratégie des entreprises d’assurance tous secteurs confondus : aérien, tourisme, santé, prévoyance ; l’assurance dommage sonnée par la saga des pertes d’exploitation
Un dernier mot pour la fin ?
Malgré cette crise sanitaire sans précédent et l’instabilité des marchés financiers source de difficultés supplémentaires , l’assurance se relèvera et a sans doute accéléré des prises de conscience positives.
- Vues2721